En avant…

J- 2 mois

 

Première pensée : « bon et bien je ne vais pas repeindre ma cuisine cette année »

Deuxième pensée : « m*rde j’ai rien à me mettre »

Voilà mes pensées ô combien matérielles quand on m’annonce que je vais partir « sur le terrain ». Une aventure de 9 mois au Myanmar s’ouvre de façon un peu inattendue suite au désistement de la candidate pressentie, pour ma plus grande surprise.

Bon ok j’ai été assez déstabilisée sur le moment pensant que je n’étais plus dans la course. Un vendredi, 10h00 du matin, je suis kidnappée par ma responsable et la responsable du pôle Asie et ça donne à peu près ça :

  • La responsable Asie : « Tu veux toujours aller en Birmanie ? »
  • Ma chef : « Tu veux un temps de réflexion ? »
  • Moi : « Je peux finir mes tartines d’abord ? »

 

La newbie de l’humanitaire fait son entrée en piste : vite ! Un gilet multipoches !

 

Bien sûr, quelques heures après être redescendue : « mais évidemment que j’accepte ! ». Quelques minutes après ces quelques heures : « on s’habille comment là-bas ? ». Quelques minutes après ces quelques minutes après ces quelques heures : « j’vais faire un blog ! ».

Matérialiste : qualifie une personne dont la façon de vivre est basée sur la recherche des plaisirs et des biens matériels

 

Ces deux dernières étapes se sont donc étalées sur 3 semaines, entre les soldes et des brainstormings toute seule. J’ai cherché vainement un petit calembour avec mon prénom, une contrepèterie avec le nom du pays,  des jupes longues ni fendues ni transparentes, des culottes en cotons, et surtout des chaussures car quand on chausse du 40 et qu’on part en Asie, il semble adapté de prévoir quelques paires d’avance, et qui plus est, des chaussures qui ne craindrons pas le bétel! (Un jour je vous parlerai du bétel).

Tout ce « remue-méninge » pour aboutir au final à un petit nom simple sans facétie et conclure que pour les fringues, on verra sur place.

Comment mes proches réagissent quand je leur apprends la nouvelle ?

  • C’est où ?
  • Mais tu vas faire quoi là-bas ?
  • Je viens à Noël
  • Je viens au Printemps
  • Y’a du paludisme ?
  • « Il » est au courant ? (« il » désignant mon cher et tendre)
  • Tu restes jusqu’à quand ? fin juin ? Je viendrai à l’ascension
  • Tu dois faire quels vaccins ?
  • Comment tu vas faire avec tes cheveux ? (un jour je vous parlerai de mes cheveux)
  • Ils parlent français ? (o_O)
  • OUAIS TROP COOL !
  • C’est quand la saison des pluies ?
  • Je viens à la toussaint
  • Tu ne seras pas là pour le salon des vignerons !
  • 9 mois ? c’est un cycle de renaissance !

Alors pour une jeune fille un brin mystique, un brin perdue, qui compte vivre dans un pays où la religion dominante est le bouddhisme, cette dernière remarque est tombée à point nommé ! La perspective de quitter Paris avec ses joies et ses tracas, ses histoires sans fin, sa routine, son arrogance et travailler sur des programmes enrichissants, contribuer au développement des missions sur place, découvrir une nouvelle culture, un pays chargé d’Histoire et gagner en perspective sur mon avenir : une belle grossesse en prévision !

4 thoughts on “En avant…

  1. Bon. Il faut bien commencer cette rubrique. Et comme ce sont toujours les parents et amis qui sous divers pseudos alimentent les commentaires, lançons-nous !
    Je me souviens de mon départ en coopération au Canada le siècle dernier. J’avais oublié d’enregistrer ma malle qui est donc arrivée 2 mois après moi. Ce qui signifie que j’ai vécu 2 mois avec les vêtements de mon unique valise lavés du mieux que je pouvais…
    Je me souviens aussi que mes parents ne m’avaient rien dit, ni pour approuver, ni pour désapprouver. Est-ce que les situations se répèteront ? Un jour, nous en parlerons.

    J.P

    Liked by 1 person

  2. Quand je pense que tu vas rater 2 salons du vin et mon anniversaire…déjà qu’on est jamais nombreux mais la du coup…!!
    Mais bon… t’es pardonnée, va!
    J’aurais l’occasion de le dire et redire avant le jour J, mais je te souhaite un bon voyage et surtout d’y aller avec le sourire, 9 mois c’est long ( comme ma … ) mais ça passe vite!!!

    Like

  3. Je ne sais pas s’il s’agira d’un cycle de renaissance, en tout cas le fait que tu partes le jour où Ryan Gosling devient papa est un signe à étudier de près !

    Like

Leave a Reply

