I am dreaming of a white Christmas

J’ai gardé des réflexes assez curieux liés à la météo : avec la chaleur, parfois je me dis que c’est bientôt la rentrée scolaire, souvent j’écris le mois d’août au lieu du mois de décembre… Pourtant dans une dizaine de jours c’est Noël !

IMG_5968J’adore Noël, pour ses décorations, pour ses chants, pour mon appétit vorace d’offrir des cadeaux et de trouver des supers idées, pour ses plats hyper caloriques, pour ses vitrines, ses activités, son atmosphère… sauf qu’en plein cagnard difficile de ressentir tout ca. Pas de gros pulls, pas de nez rouges, pas de buée sur les lunettes dès que je rentre dans un bar, pas de gros sac des galeries Lafayette ou Joué Club dans le métro.

Il y a 5% de catholiques en Birmanie (merci le dessous des cartes), majoritairement dans le Kachin. Cependant, à Yangon, j’ai pu découvrir petit à petit qu’ici aussi, Noël est une célébration.IMG_5976

Tout a commencé le lundi 30 novembre en faisant mes courses au Citymart. D’un coup d’un seul j’entends les premières notes de Feliz Navidad, pensant que c’est juste une chanson dans leur playlist confuse… je chantonne au rayon des poissons séchés… I wanna wish you a meeerrryyy christmaas… Mais après cette chanson s’enchainent d’autres chants de Noël. Un grand moment de bonheur. (Non je ne me suis pas mise à pleurer Hortense !)

IMG_5977Puis, j’ai pu voir germer dans les magasins des décorations de Noël dans les bacs. Bon, ça fleure le « made in china » mais je m’en fiche, j’aime ca !

Quelques églises de Yangon se sont aussi parées de guirlandes lumineuses, les devantures de certains magasins aussi, au rayon des DVDs et CDsIMG_5985 il y a le choix entre une panoplie de karaoké de Noël, de best-of K-Pop de Noël et j’en passe. On retrouve nos supers pack cadeaux avec du Johnny Walker et de l’Ovomaltine…

Noël est kitsch. On ne fait pas dans la déco chic noir/blanc/argenté, on fait dans les paillettes, le carton, les costumes du père Noël, les sapins synthétiques.

Je ne pense pas qu’au delà des fanfreluches, nos chers Birmans célèbrent Noël. Il y a des repas de Noël dans certains lieux de la ville, ridiculement hors de prix et implicitement destinés aux expats.

IMG_5979Ce qui est certain c’est que je préfère 1000 fois passer mon Noël à Paris ! Je compte les heures avant de poser les pieds sur le tarmac et visualise en boucle le moment où je vais récupérer du tapis roulant ma valise qui fait clairement concurrence à la hotte du Père Noël. Ma mère m’engouffrera dans mon gros manteau d’hiver et un pain au chocolat plus tard, je serai belle et bien de retour chez moi pour 2 semaines.

 

IMG_5983

IMG_5980

5 thoughts on “I am dreaming of a white Christmas

  1. c’est quand tu viendras nous retrouver que tu pleureras tellement nous t’avons manqué 🙂
    En tous cas, toi tu nous manques! (ça te fait pleurer un peu là????!!!)
    Hortense

    Like

    • dis donc Hortense t’as pas honte de titiller Clara comme ça? 😉 j’en profite pour te souhaiter Clara des vacances de rêve entre froid, nourriture et vieilles habitudes!
      des bises à toutes les deux
      Alice

      Like

  2. Salut Clara,
    Bon retour sur la France et passe de belles fêtes de Noël !!
    Toujours aussi sympa d’avoir de tes nouvelles par ce blog.
    Bisous
    PS : coucou Alice, on attend ton cadeau de Noël avec impatience aussi… 🙂

    Like

Leave a Reply

