Birmaniversaire #5

photo5u

Et voilà, j’ai passé le cap de la moitié souhaitant toujours plus profiter de ce merveilleux pays.

Que se passe-t-il alors au niveau interne durant le cinquième mois? Le bébé commence à bouger, il dort aussi beaucoup et est de plus en plus réceptif à la prosodie de la voix de sa mère (bonne excuse pour les soirées karaoké !), le ventre s’arrondit et la prise de poids va s’accentuer (évitons cela). Autre élément que je trouve poétique : le système immunitaire du fœtus commence à se développer. J’y reviendrai plus tard.

J’ai senti un mouvement très régressif durant ce mois. La Clara de ses 20 ans a refait surface. Probablement prévisible vu le nombre d’allusion que je peux faire ci et là au sujet du Canada. D’ailleurs j’ai recherché désespérément une teinture rose pour retrouver mes cheveux de petit poney quitte à demander au premier venu partant en « visa run » à Bangkok de m’en ramener… sans succès. Oui, l’adolescente reprend ses droits et fait la fête un peu trop tardivement (ou matinalement) le week-end. Mais ça fait un bien fou. Une décharge pulsionnelle pour lutter contre de vieux démons refoulés, pas toujours très efficace…

D’ailleurs cela fait partie de l’immersion culturelle que de rentrer chez soi à pied à l’heure ou la ville s’éveille, où les birmans s’affairent dans leur cuisine de rue pour préparer les traditionnels petits-déjeuners… et dévorer de savoureuses palatas sucrées !

Peut-être est-ce une façon de reparcourir la transition adolescence / adulte en accélérée pour remettre à plat certains comportements, rejouer certaines scènes d’ado têtue, et, in fine, devenir une adulte un peu plus aboutie ? Refaçonner une forme de système immunitaire psychique (le revoilà) pour délaisser des comportements totalement nocifs, respirer l’imprévu, permettre aux évidences de s’imposer. Mais si ! On y croit ! Presque…

Et ça avec le combo natation / yoga / méditation, il y a donc bien quand même une âme responsable qui sommeille en moi (maman, tu peux donc être rassurée).

Moi aussi je commence à bouger, j’ai profité de la visite de mes parents pour découvrir un peu plus de ce cher pays (articles « baroudage » à venir). Mon père, à force de regarder tous les reportages sur Arte+7 et Pluzz, devait certainement connaitre bien plus sur la culture Birmane que moi, malgré mon immersion complète. C’était enrichissant de pouvoir partager « mon bout » de Birmanie avec eux, de leur faire découvrir une culture si généreuse et souriante. Même si le Pays devient de plus en plus une contrée touristique, tout le monde n’a pas la chance de le découvrir au moment de sa transition, de son ouverture, avant que Yangon prenne des airs de Bangkok-bis. D’ailleurs, je vois déjà malheureusement ces chantiers de super condominiums clinquants parasiter l’horizon… Je ne crois pas que pareille situation puisse se reproduire ailleurs… Ah si… peut être la Corée du Nord… hum.

Serena est enceinte, la bande Action Aid est plus calme, sauf tata Claire et tata Karen of course… Et de façon assez inattendue, je me suis rapprochée de la communauté française de Yangon. Je ne sais pas si les événements du mois dernier ont favorisé ou non la création d’un lien par l’identification…

J’ai une chance inouïe d’être ici et je suis reconnaissante à chaque personne impliquée de près ou de loin dans cette expérience. Les quatre mois restant vont évidement passer à toute l’allure… Mes parents vont déjà rapporter un premier flot d’objets, tissus, vêtements et autres babioles par anticipation de ma valise finale… Céline, tu es la prochaine… !

Qui sera le/la suivant/e ? Quoi personne ne veut se taper la saison hyper chaude et être cloisonné entre 10h et 16h ou la saison des pluies avec de l’eau à hauteur de genoux ? Je ne comprends pas pourquoi…

Alors après 5 mois, quels sont les signes d’une intégration réussie ? Celui de répondre en Birman quand on me demande en Anglais d’où je viens ? Ou celui de compléter ma garde robe avec 6 autres longyis ?

Leave a Reply

