My Taylor is rich !

Parmi les mots clés des moteurs de recherche amenant les visiteurs de passage sur mon blog je retrouve souvent “longyi” “ faire son longyi” “where to buy longyi” etc.

Je vais donc vous livrer quelques secrets sur le comment et le où de la couture à la mode Birmane.

D’abord le tissu !

Ce ne sera pas mission impossible car des magasins de tissus il y en a partout et surtout pour tous les goûts : tissus traditionnels (chaque ethnie possède son motif identitaire), tissus classiques, à pois, à rayure, à froufrou, en dentelle, indonésien (Batik), sobres, chatoyants, épais, fins, en coton, en soie, en synthétique…

Bien souvent, les tissus traditionnels sont déjà coupés pour un format jupe longyi classique. Lorsqu’ils ne sont pas coupé (les autres tissus donc) il faut avoir un peu une idée dans la tête pour pouvoir demander à notre chère vendeuse d’estimer la quantité nécessaire.

Pour faire un set, bien souvent, il va falloir penser au « top » pour s’assortir à la jupe.

Les mesures se font en « yard ». Pour les silhouettes fluettes, 1 yard suffira pour faire un haut. Mais vous aurez toujours une personne dans le magasin avec un petit niveau d’anglais pour vous conseiller selon votre physionomie.

C’est plus sage d’acheter longyi + tissu supplémentaire car les couturières mélangent les tissus pour faire un ensemble coordonnés.

DSC05935

Vous avez votre tissu, maintenant il vous faut une couturière.

Là encore ce ne sera pas mission impossible car il y en a partout. Le plus délicat, éventuellement, serait de tomber sur des couturières ne parlant pas anglais mais même là il est toujours possible de se faire comprendre. A Yangon, si vous allez au Bogyoke Market vous trouverez pléthores de couturières à l’étage supérieur. Recherchez une qui parle anglais, ça peut aider.

Les prix ?

Je dirais entre 3.000 et 4.000 MMK pour une jupe et autour de 6.000 pour un top. Après vous pouvez rajouter des petites perles et autres bidulos pour décorer votre tenue. Dans ce cas là ça sera peut être un supplément.

Vous pouvez aussi apporter votre modèle et demander une reproduction ou dessiner votre idée…

IMG_6589

En parlant donc de modèles… comment ça se passe ?

C’est plutôt simple car soit internet peut vous aider, vos collègues vous inspirer mais sinon dans nos petits échoppes, elles ont toujours une pile de magasines proposant des centaines de modèles, généralement plutôt traditionnel. Elles prennent toutes les mesures nécessaires et 2 semaines plus tard (ou plus) vous venez repérer votre bien: un essayage, quelques retouches et vous obtenez une tenue sur mesure pour un coût tout à fait modeste!

Selon les magasins, vous pouvez récupérer les chutes de tissus ou non. Chez ma couturière, elle garde tout mais comme elle est vraiment à côté c’est très économique pour moi et j’évite ainsi les trajets en taxi pour juste une petite retouche…

Et les hommes ?

C’est plus simple car ils peuvent acheter un longyi « tout prêt » pour lesquels il faudra uniquement éventuellement ajuster la longueur.

Le résultat pour mes tenues?

En image bien entendu ! (l’indulgence est de mise, le montage a été réalisé avec Paint…)

test final

Le tissu ne se limite pas aux tenues et peut totalement être utilisé comme future nappe, futurs sets de table, futures taies de coussin, futur jeté de lit… bref vous l’aurez compris j’ai dû accumuler une bonne dizaines de tissus pour « quand j’aurais une idée de quoi en faire » entre ceux ramenés à Noël, ceux ramenés par mes parents en février, ceux ramenés par ma mère du Japon en avril, ceux ramenés par un collègue en mai et ceux que je vais ramener moi-même en juin…

Mais j’adore ça… petit péché mignon birman qui va me manquer c’est certain…

4 thoughts on “My Taylor is rich !

Leave a Reply

