Un peu de hauteur pour un premier week-end

J’entamais mon premier week-end un peu chafouine. Loin de ma routine de fin de semaine, je dois m’en créer une nouvelle et parfois ce n’est pas facile de se forcer. Je ne rentre pas déjeuner chez mes parents, je ne prévois pas de retrouver mon “cheum” après son badminton… Heureusement, le jeudi soir (car ici le weekend c’est vendredi / samedi), mes collègues me proposent de partager un verre. La bière soigne tous les maux, mais ne m’a pas permis pour autant de bien dormir. Première nuit chaotique, à la prochaine, je garde l’atarax à côté. Lors de mon premier week-end en Birmanie, j’avais visité le musée national comme une introduction à ma vie des prochains mois. Il faut en effet profiter de ces premiers weekend plutôt calmes pour faire le tour des attractions locales, s’approprier la ville, et aussi pour mieux accueillir les visiteurs des prochains mois.

J’essaie de me souvenir de mes premières impressions citadines de Yangon: avais-je autant l’impression que je ne maîtriserai jamais cette ville à mes débuts ? Que les promenades seraient insurmontables ? Ici j’ai l’avantage qu’il fait 20 degrés en moins et qu’il est plus agréable de déambuler au soleil, sans fondre sur place.

131-copie

Ma première excursion a donc eu lieu à la citadelle de Amman, perchée sur le plus haut sommet de la ville. Très rapidement, la vue panoramique me saisit. Il y a une certaine uniformité dans le paysage mais le site, en lui même, me séduit. Bon, je confesse avoir un faible pour les ruines, sans doute un héritage paternel. Donc, face à ce qu’il reste du temple de Hercule, je me rassure, je contemple, je voyage. Le site est assez étonnant car il a vu se succéder des âges différents : romains, byzantins et omeyyades. En effet, quelques pilliers font offices de ruines d’une église byzantine. Le seul bâtiment assez bien conservé est la salle d’audience du palais des omeyyades avec une coupole en bois (rajouté bien entendu). Je vois au loin l’odéon et le théâtre romain de la ville basse. Je vois un peu plus loin la mosquée du roi Abdallah. Je vois ce drapeau jordanien énorme voler dans le ciel (j’apprendra qu’il fait 30 / 60 mètres). En soit, la conservation du lieu est approximative mais les points de vue sur les différents quartiers de la ville me conquièrent. Il y a aussi un petit musée archéologique contenant objets, pierres sculptées, babioles. Peu après être sorti du musée, le chant de la prière s’élève des quatre coins de la ville. Ce moment était magique. Les échos donnaient l’impression d’une mélodie en canon, comme un souffle s’immisçant dans les lacets des ruelles jusqu’à s’élever à la citadelle. L’oxygène s’est mué en prière.

Après une promenade lente d’une heure, je décide de regagner mes pénates et entame un réel trek urbain. D’abord une sacré descente. Puis des marches. Beaucoup de marches. Près de 200 sur la totalité de mon trajet. Puis mon quartier. Je passe non loin de l’institut français. J’arrive au petit square à côté. Je passe la ligne d’arrivé. Je suis satisfaite et je ne me suis pas perdue !

Quelques personnes m’avaient dit qu’il était compliqué de marcher dans Amman. Ce n’est pas totalement faux. Mais selon moi, c’est aussi agréable que fatiguant. Ainsi, dans les méandres, on peut tomber sur des petits coins piétons résolument charmants. On accède à des vues de la ville originales. On apprécie différemment. Et puis je suis une marcheuse (encore un héritage paternel) mais je comprends aussi qu’on puisse être refroidi. Reste que je conseille quand même aux visiteurs de tenter le coup. Au pire, il y a toujours un taxi pour nous sauver des tendinites aux chevilles.

155-copie

La citadelle est une belle introduction et m’a permis de m’aérer l’esprit pour chasser un peu cette solitude des premiers temps. Un peu.

Nous verrons bien ce que me réserve la suite de ce premier week-end…

One thought on “Un peu de hauteur pour un premier week-end

  1. pour le moment, j’ai toujours pas les notifs… mais c est pas grave, je vais y jeter un oeil regulierement, a defaut, je verrais quand meme !
    c est super beau en tout cas!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

