Immersion en terre inconnue

Toujours en période de découverte, je ne perds pas une seconde pour partir à l’assaut de la ville, encore moins lorsqu’une collègue me propose de la rejoindre au « souk al juma » autrement dit le souk du vendredi. Pour être exacte, il commence le jeudi et se termine le vendredi soir. C’est un mélange de friperie (vêtements femmes, hommes, enfants, chaussures), quincaillerie d’occasion (un peu d’électricité, quelques équipements de cuisine) et autres objets (cire pour les chaussures…). On peut facilement passer 1h comme beaucoup plus dans cet espace à l’air libre en quête d’une veste de ski, d’un pyjama en pilou, de lingerie Simone Pérèle (étonnamment) ou d’un énième pull (je suis devenue obsédée des pulls). Un vrai paradis pour les hipsters d’ailleurs.

On trouve de toutes les qualités : du quasi neuf à du bien porté, de toutes les marques (de Primark à Courrèges), des pulls en cachemire pour 2 JD, des baskets pour tous les styles, des ceintures, du linge de maison… Mais au-delà des bonnes affaires, ce qui est intéressant, c’est cette plongée dans le quotidien ammanien. Bien entendu on croise quelques expatriés mais la majorité des visiteurs sont jordaniens. Les vendeurs hurlent littéralement dans nos oreilles mais ne sont pas insistants pour autant.

img_9565

La journée se poursuit en trek urbain et nous atterrissons à Wild Jordan. Un bar / magasin / restaurant / agence de voyage éco-friendly, éco-responsable, éco-équitable et relativement économique. Ca sent très fort l’expatrié mais cela dit on comprend : le lieu bénéficie d’une vue sur la citadelle, les produits sont de qualités, et l’addition pas trop salée. L’endroit idéal pour un déjeuner ou même un brunch, lové dans de confortables canapés.

Le lendemain, comme je tente d’avoir une activité culturelle par semaine, je retrouve une autre collègue au Jordan Museum qui couvre l’histoire de la Jordanie depuis les premiers signes de civilisation de l’actuelle Jordanie jusqu’à l’empire byzantin et avec une salle maintenant ouverte sur la grande révolte arabe. Aucune mention de Lawrence d’Arabie…  L’architecture du bâtiment est plutôt belle et se fond dans le paysage avec ses murs en pierre blanche tout en s’en détachant par sa taille et ses baies vitrées. Les guides touristiques le décrivent comme un « must ». Certes il est intéressant de voir les manuscrits de la mer morte et même des manuscrits de Pétra, de mieux comprendre la civilisation antique du pays mais je pense que vu l’inexistence de musées à Amman, celui-ci fait office du « mieux ».

A peine sortie du musée, je reçois un appel de Léane, ma coloc (qui va bientôt déménager d’ailleurs) pour me proposer d’aller acheter des plantes. L’idée m’amuse et l’appel du « vert » s’impose ! Nous voilà en route à 4 vers la périphérie nord. Puis, à partir d’un moment, une succession de pépinières animent chaque côté du trajet et nous nous arrêtons de façon totalement aléatoire. L’immersion dans le quotidien se poursuit donc : 3 canadiennes et 1 jordanien à déambuler dans les allées boueuses et à sélectionner des plantes pour apporter un peu d’oxygène à nos intérieurs sous le regard d’abord un peu sceptique puis finalement plutôt amusé du vendeur.

img_9577

Sur le retour nous passons proche du palais du Roi (mais à part les gardes il n’y a rien à voir) et devant la mosquée du Roi Hussein, la plus grosse du Pays et effectivement elle est assez impressionnante.

Le soleil a bien tapé ce week-end et il se termine avec une migraine. Mieux que la neige certes. Mais il faut toujours aussi froid le soir et c’est devant mon petit poêle à gaz que je rédige cet article en attendant que ma soupe de butternut cuise.

img_9574

On repart pour une semaine. Je vais essayer de ne pas finir avec un ulcère de frustration causé par mes chers collègues jordaniens… oui, un jour je vous raconterai un peu ce que c’est que de travailler avec une ONG locale… Mais pas ce soir.

 

Leave a Reply

