Les clous de la fin de semaine.

La nuit tombe petit à petit mais sera sans doute entière une fois cet article rédigé. Mon poulet aux épices mijote sereinement. Le beurre ramollit doucement pour finir en pâte à sablé au sésame. Et je suis avachie dans mon canapé, fatiguée de ma promenade du jour. Ce week-end a été placé sous le signe de la musique. Il commença jeudi soir par un concert de SemaZen. Les musiciens sont amis avec une collègue. Elle m’a proposé de l’accompagner en me prévenant que c’est une bande de hippie. Effectivement. Les paroles ne sont pas très élaborées et parlent d’amour, de terre maternelle, de pardon, d’énergie spirituelle… sur des mélodies inspirées de gospel, de reggae et plus traditionnelles du Moyen-Orient. Au-delà des paroles, je dois avouer que tous les musiciens semblent très doués. Le clou du spectacle, à la dernière chanson, a été la performance du derviche tourneur sur une chanson arabe absolument magnifique. Il faut que je trouve l’original…

Ce week-end a aussi été l’opportunité d’apprendre de mes erreurs. Vendredi, vers midi, je décide d’aller au supermarché. Midi. Fermé. Trop tôt. Ou pas assez tard. Mais l’erreur est devenue une réussite car sur mon chemin j’ai croisé 2 amis et profité d’un café en terrasse, a enlevé au fur et à mesure mes épaisseurs pour finir en chemise. Le clou du café a bien été de tomber face à face avec un chowchow. Quelques heures plus tard, une collègue de MdM m’écrivait pour me dire qu’il neigeait à Paris (oui oui, toi Amélie).

Ma coloc a aussi déménagé ce week-end. Me voilà toute seule donc dans cet appartement, mais nous sommes à 15 minutes à pied l’une de l’autre, avec un vendeur d’alcool sur le chemin. De quoi me rassurer car il sera facile de boire une bière après les journées frustrantes du travail…

Puis la musique est revenue occuper ma soirée car nous sommes allées voir un autre groupe jouer dans un bar du quartier. L’alcool aidant certainement, la soirée fut très agréable. Et je réalise que la scène musicale est assez petite à Amman car le chanteur / guitariste de ce soir-là faisait aussi les chœurs le soir précédent. L’alternance de chansons anglaises et chansons arabes correspondait au public : un joyeux mélange de jordaniens et d’expat (en minorité). C’est intéressant de voir les contrastes entre l’importance de la tradition ici et ces petits moments d’excentricités. Je me demandais même si les parents des jeunes gens savaient où traînaient leurs enfants ! Le clou de la soirée : chanter « Wonderwall » tous ensemble avec nos accents d’horizons variés.

img_9609

Ayant proclamé le samedi comme la journée culturelle, je me suis dirigée à Darat Al Funun, une fondation soutenant les artistes du Moyen Orient et proposant des expositions dans un cadre charmant. L’exposition du moment : une série de photographie autour des barbelés. Dans ce lieu trône aussi les vestiges d’une église byzantine. L’art cache ici des vestiges. Endroit très agréable aussi pour prendre un café en terrasse et au calme. N’ayant pas eu assez d’escaliers pour le week-end, j’ai opté pour déambuler vers Rainbow Street. Je crois bien que la première personne à m’avoir parlé de cette rue était l’une de mes collègues de MdM (oui oui, toi Clotilde). Bien moins agitée que la nuit, la rue n’est pas si intéressante que ça à part pour une boutique : Jordan River Foundation. Ce n’est pas donné mais en achetant chez eux non seulement on soutient l’artisanat local (il y a des coussins somptueux, des tapis magnifiques, des babioles charmantes) mais aussi les programmes de la fondation. Puis m’apprêtant à retrouver mes pénates, je tombe sur 2 nouvelles collègues. Amman est un village.

img_9613

Cette semaine va avoir un rythme un peu plus bousculé car nos collègues de Palestine viennent à Amman pour une semaine pour des réunions d’équipes sur le programme, les activités, des échanges de pratique… Ce sera aussi la semaine de mon premier Jordaniversaire et surtout de mon enregistrement à la police pour renouveler mon visa !

Ah tiens, il fait nuit.

One thought on “Les clous de la fin de semaine.

Leave a Reply

