Vues de colline

J’ai réalisé que je n’ai pas beaucoup illustré mes derniers articles sur le paysage d’Amman. Pour me rattraper, je n’ai sélectionné que des points de vue de hauteur. L’horizon semble assez monotone. Pourtant on peut remarquer les multiples minarets qui pointent vers le ciel, on peut se pencher au dessus d’un vestige gréco-romain, on peut deviner toutes ces petites ruelles serpentant dans la ville. Si le paysage semble aussi uniforme c’est parce que la municipalité oblige les constructions à utiliser les pierres du coin, ces pierres blanches. Plutôt agréable et lumineux. Comme une marée d’écume ondulante.

Ces images ne sont pas représentatives de l’ensemble de la ville. Il y a le quartier résidentiel huppé aussi, les zones périphériques plus pauvres, il y a ces quartiers de bureaux, il y a ces quelques « petits » gratte-ciels en construction. Il y a ces maisons dans lesquelles on aimerait vivre et celles qu’on souhaiterait éviter. Il y a ces petits vendeurs ambulants. Il y a les stands éphémères pour des Mtabah, des Manakeshs ou juste des Ka’ak. Il y a ces graffitis qui s’étendent sur les pans de collines et ces escaliers aussi colores en journée que glauque la nuit. Il y a ces moutons qui déambulent parfois, ces bouchons à la sortie du bureau. Parfois les deux en même temps.

On pourrait croire que les maisons n’ont pas de fenêtres, qu’elles sont les unes sur les autres. On imagine une densité désagréable. Mais bon nombre de ces logements ne sont pas habités. Il y a effectivement des habitations dont la construction a été interrompue, il y a ces maisons laissées à l’abandon.

Et puis tous ces chats errants !

img_9558

img_9503

img_9497

img_9658

img_9518

img_9638

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s